top of page

The Bush Mushing Life

Notre vie de Handler démarre dans cette petite cabine, où nous vivons depuis quelques semaines maintenant. Chauffage avec le poele à bois, un lit et de grandes fenêtres pour admirer la vue et les aurores boréales...

Le poële à bois implique un peu de travail: couper quelques arbres, tailler les buches, puis en fendre quelques unes pour l'allumage... Mais après ça, même à -25°C, il fait bon vivre !

La hache est également bien utile pour couper la viande, un des aliments principaux de la soupe pour les chiens. Avec quelques croquettes, riches en protéines et en gras, de l'huile pour le gras, de l'eau, les chiens ont ce qu'il faut pour courir des centaines de kilomètres et vivre par des températures inférieures à -15°C.

Autant dire qu'avec 22 chiens, on a de quoi s'occuper... Et toutes ces odeurs de viandes fraiches attirent les "Raven" (sortes d'immenses corbeaux.)

Nos deux petits loups apprécient également le boeuf, ou le saumon, pour accompagner leurs croquettes et se dorer la pilule au soleil.

Bois coupé, les chiens ont bien mangé, nous pouvons préparer notre prochain run. Faire courir les chiens nécesitent un peu de boulot: organiser les harnais puis les booties (ces petits chausson protègent les pattes des chiens d'éventuelles blessures.) 16 chiens attelés, c'est 16 harnais et 64 booties à mettre!!!

Roadstreak ("traces de pneus" en référence à son passé de champion), agé de 13 ans (ou plus) est le doyen de cette petite meute. Il ne court plus aujourd'hui et tourne librement autour de la maison ; sauf en cas de prédateurs rodeurs (loups, cougars).

Dona, 7 ans, est une des chiennes de tête. Elle est également la mère de 7 chiens de la meute, agés eux de 3 ans.

Les 4 petites femelles

BG qui malheureusement aime manger ses crottes... No comment !

Lisa, même physique avec les oreilles dressées.

Nano qui apprend à devenir une chienne de tête.

Sali, à l'heure des soins.

Les 3 mâles, bien plus costauds !

JJ, qui a le plus de bagarres à son actif mais qui reste un chien adorable.

Mega, son frère jumeau, même puissance.

Coffee, le noir tout en muscle.

Une autre fraterie, âgée de 5 ans, compose la meute: 1 gars pour 4 demoiselles.

Jo, le gars de la portée.

Cute qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son frère !

Mad, qu'on pourrait appeler la femelle Omega : c'est elle qui prend tous les coups... Malgré ça, elle reste une bonne chienne de tête.

Ninie qui contrairement à Mad, serait plus la femelle l'Alpha, la patronne. Petite taille mais débordante d'énergie, personne ne veut s'y frotter. Elle est la chienne de tête principale.

Bunny (pot de colle vivant) clôt la portée.

Elle est également la mère des deux derniers puppies, âgés aujourd'hui de 4 mois et demi, Bruce (le noir) et Bolto (gris et blanc).

En plus des 16 chiens appartenant à Gaëtan, l'équipe s'est agrandie de 4 membres pour la participation à la Yukon Quest.

Scarlett, âgée de 7 ans, a déjà participé à la Yukon Quest.

Timi, le premier frère de Scarlett, qui a également participé à la Quest.

Magnum, frère de Timi et Scarlett. Blessé à la patte, il ne participe plus aux entrainements.

Twilight, âgée de 3 ans, est la petite dernière de l'équipe.

20 chiens au total, mais seulement 16 à l'entrainement. Le quad permet d'atteler tout le monde, notamment avec le peu de quantité de neige. La confiance en les chiens de tête est primordiale...

Mais rapidement nous prendrons les traineaux, avec deux équipes de 9 et 7 chiens.

Les entrainement varient de 1h - 1h30 pour les décrassages, à deux fois 5 heures. Le temps de courir 140 kilomètres en une journée. Cela nous permet d'apprécier les paysages alentours.

Il nous reste ensuite un peu de temps pour se balader avec nos louloups.

Randonnée, ski, traineau, vélo, tout est bon à prendre.

L'hiver s'installe tranquillement, avec des températures entre -15°C et -28°C. La lumière du jour nous parvient aux alentours des 9 heures du matin, avant de laisser place à la nuit vers 17 heures.

Ces bonnes températures maintiennent les chiens en forme, qui se donnent à fond dans ces grands espaces...

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas tellement. La Quest approchant à grand pas, les préparatifs s'ajoutent à nos quotidiens... et à notre Bush Mushing Life!


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page