Sur la route du retour...
14 juillet, jour du grand départ ! 3,500 kilomètres à parcourir pour rejoindre Montréal, le "plus rapidement" possible... L'avion n'est que le 28, mais nous devons faire réparer et vendre le camion.
En s'écartant de Calgary, nous (re)découvrons un autre visage de l'Alberta. Les Rocheuses sont maintenant bien loin et les paysages s'aplatissent au fur et à mesure que nous roulons. Les élevages de boeufs et bisons sont nombreux !
Nous roulons par période de 3-4 heures puis nous arrêtons entre deux parcelles de champs. On y trouve de grandes routes non goudronnées où nous laissons les chiens se dégourdir.
Dès la première journée, nous quittons l'Alberta pour le Saskatchewan : le pays des grandes plaines. Nous voyageons entre les champs de céréales et les gisements de pétrole !
Dès le lendemain matin, nous atteignons la frontière américaine. On nous demande de bien vouloir nous arrêter pour procéder à un interrogatoire. On a le droit à un beau numéro avec deux douaniers : quelques questions communes, puis à tour de rôle on nous emmène dans une petite pièce avec une série de questions... On restera une bonne heure au bureau des douanes et les chiens nous permettent finalement d'obtenir un sourire du personnel ! Bienvenue en Dakota du Nord !!
A mi chemin entre les deux Océans...
Nous passons ensuite dans le Minnesota ! Nous retrouvons enfin les arbres... Nous continuons de longer la voie de chemin de fer qui traverse, comme au Canada, le pays d'Est en Ouest.
Puis le Wisconsin, où nous revoyons le fameux Lake Superior ! Après avoir longé les 700 kilomètres par le Nord au mois d'Octobre, nous découvrons le Sud !
Une tempête est passée sur notre chemin quelques jours auparavant. Un détour de 3 heures nous est imposé pour atteindre notre destination.
Nous gagnons enfin le Michigan ! Dernier état américain à visiter sous le soleil puis la pluie...
Nous rentrons ensuite au Canada par Sault Ste Marie. Une ville à cheval entre les deux pays avec une partie américaine et une partie canadienne. Nous roulerons les 13 prochaines heures sous la pluie pour finalement atteindre Ottawa ! Nous y passerons la nuit avant d'entreprendre les 200 derniers kilomètres qui nous séparent de Montréal...
Nous sommes à 8 jours de notre vol. De quoi nous occuper de vendre le camion, dans l'état ! Le garage où nous l'avions acheté n'est finalement pas en mesure de réparer la benne du camion qui est dans un bien sale état !
On en profite tout de même pour se relaxer grâce aux nombreux parcs de la ville. Nous y passerons nos journées où la chaleur est bien plus supportable. Au programme :
- apéro et barbecue avec les amis
- slackline
- observation d'écureuils
- match de baseball
Bref une semaine bien chargée où nous sommes également bien occupés à faire le tri dans nos affaires. Les cages des chiens récupérées, le camion vendu et nos affaires compactées dans 4 fois 23 kg (oui on a quand même deux bagages supplémentaires), et nous voilà près pour notre vol retour !!
Même la grève annoncée de Air France ne nous fait pas peur...