Sur la trace des chercheurs d'or...
Il y a des soirs où le ciel est clair, les étoiles scintillent. La nature nous rappelle alors que nous sommes toujours dans le grand nord ! Alors malgré la fatigue, ou les 3 heures du matin, on renfile la parka pour tenter d'immortaliser ces instants...
Le 11 février 2016, à 05:00, le réveil sonne. Tous les 4 accompagnés de Felix et Virginie, les handleurs de Gaetan, nous prenons la route pour Dawson ! Après une heure sur l'Alaska Highway, nous attaquons les 520 kilomètres qui nous séparent de Dawson sur la Klondike Highway.
L'autoroute longe la rivière Yukon et offre des panoramas époustouflants. La vie sauvage y est bien présente et la collision avec 3 Orignaux (Elans), évitée de justesse !
Les petits loups ont aussi droit à leurs petites pauses pour se dégourdir et profiter du soleil.
Nous arrivons en début d'apès-midi où les concurrents de la Yukon Quest arrivent les uns après les autres. Gaetan arrivera seulement le lendemain, ce qui nous permet d'aller rencontrer Melissa et ses deux enfants, qui nous accueille très très gentiment dans leur maison.
La vie est vraiment agréable. Coupé du monde et hors du temps, nous avons l'impression de nous retrouver au début du XXè siècle, lorsque les chercheurs d'or s'y sont rués.
Un petit tour par la reconstitution de la cabane de Jack London !
En 4 jours à Dawson, nous profitons d'une météo variée qui offre une belle lumière. De quoi réaliser quelques clichés des bâtiments. Pas toujours bien droits, le gel et dégel affecte un peu les constructions...
Les journées sont bien chargées ! On essaie de profiter au maximum de la ville et ses environs lorsque nous ne sommes pas en train de prendre soin des chiens de Gaetan. Repos de 36 heures pour eux, bien mérités !
Burger à la viande de bison pour commencer.
Puis nous traversons la rivière gelée en camion, normal, pour nous rendre sur le "West Dawson". De là, part la "Top of the World Highway". Une route magnifique qui mène jusqu'en Alaska. Fermée en hiver, nous empruntons tout de même le début en pick-up pour aller nous balader.
Nous reprenons la route le dimanche en fin d'après-midi ! Des chiens nous attendent à Medenhall pour être nourris. Dawson restera un gros coup de coeur et nous nous promettons d'y revenir...
Quelques jours passent où on profite du soleil pour s'amuser avec les louloups... De nouvelles aurores boréales occuperont également nos soirées. Puis Gaetan terminera la Yukon Quest avec une belle arrivée aux Takhini Hot Springs ! Il est alors temps de clôturer la Yukon Quest 2016, avec une très belle dernière soirée au banquet.
Nous disposons à présent d'un peu plus de temps libre... L'occasion pour Emeric de se rendre en Alaska, pour tenter de prolonger son visa.
Pour cela, direction la Klondike Highway Sud ! Premier arrêt photo à Carcross : des nuages resistent encore, mais le soleil perce de l'autre côté.
Puis, c'est le passage à la frontière ! Le "custom agent" qui me reçoit est bien sympathique et m'offre pour 6$ un droit d'entrée pour 3 mois aux U.S.A.
La fierté américaine se fait bien ressentir en Alaska, avec un drapeau sur quasiment chaque maison.
Première balade au bord de la côte. Skagway c'est un peu les Alpes en Bretagne... Les immenses montagnes semblent tomber à pic dans le Pacifique.
Puis direction la ville pour aller manger un morceau. En vain... Skagway l'hiver c'est un peu une des "Ghost Town" d'Alaska : une ville fantôme avec une vingtaine de bijouteries fermées pour la saison.
L'ambiance rappelle Dawson sans la neige. Les maisons et trottoirs en bois, les statues des chercheurs d'or, les gros camions rouges mélangés aux vieux pick-up américains.
Même le "White Pass" est à l'arrêt : ce train mytique passe au travers des immenses montagnes pour déposer les aventuriers au Yukon, après avoir débarquer en Alaska.
Une dernière rando' en fin de journée me permettra de prendre un peu de hauteur sur la ville. La lumière tombante, je ne pourrais pas aller profiter du point de vue sur la baie.
Je reprendrais la route à la tombée de la nuit. Malheureusement les "customs agents" du Canada ne seront pas en mesure de prolonger mon visa : tout passe par le site internet ! Alors, nous restons toujours en attente de ce fameux mail.
La journée se terminera chez un trappeur du Yukon avec une belle démonstration des différents pièges et une collection de peaux de caribous, bisons, wolverines, lynx, coyotes et même loups... Puis retour à Medenhall, où nous passons une semaine chez la voisine de Gaetan. Au programme : house sitting, dog sitting avec 16 husky, 1 chiot de 12 semaines et nos deux louloups !