En route pour la Yukon Quest
Au lendemain du départ de la Yukon Quest, il est temps pour nous de vous faire découvrir les journées de nos dernières semaines.
On commence par les Food drop ! Chaque musheur courant la course prépare des sacs qu'il doit faire parvenir le 23 janvier. Ces sacs sont ensuite envoyés aux différents check points, des lieux d'arrêt tout au long du parcours.
Ces food drops sont composés de différents éléments : booties pour les chiens, sous-vêtements, gants, bonnet secs pour le musheur, chocolat et noix et bien sûre les repas du musheur !
Faustine a été bien occupé à ce sujet préparant 21 repas (pates bolo, lasagnes, riz au curry, salade liégoise, chili con carne) et 21 soupes de légumes ! Les repas sont ensuite congelés, puis mis sous vide. Gaetan aura simplement a plongé les sacs dans l'eau bouillante, qu'il utilise ensuite pour nourrir les chiens, et le tour est joué !!
S'ajoute ensuite les repas des chiens. Au programme : sacs de morceaux de boeuf, de saumon, sacs de croquettes et les snacks (saumons en tranches, sardines gelés...). Avec une cinquantaine de sacs de viande et de saumon, environ 7 kg chacun, Emeric a la hâche bien affutée ! Des sacs de gras de poulet et des bouteilles d'huile (mélange canola et saumon) complèteront la bonne soupe des chiens !
Un dernier contrôle et puis on charge le tout ! 57 sacs au total d'environ 40 pounds (poid maximal autorisé), un peu moins de 20 kgs.
De nombreux volontaires sont présents pour nous aider à décharger. Alors on laisse faire pour prendre quelques clichés ;).
Dès le lendemain, nous chargons les 14 chiens qui coureront la Quest. Rendez-vous pour le contrôle vétérinaire.
Pendant que les jumeaux Mega et JJ, puis Mad, se font oscultés, les autres patientent... 4 vétérinaires et de nombreux volontaires sont à nouveau présents !
Ces deux échéances passées, on en profite pour prendre une petite journée pour se rendre au sud de Whitehorse. Les montagnes y sont magnifiques et nous y rencontrerons Sébastien Dos Santos Borges. Ce français que nous avions rencontré quelques années plus tôt en France, s'apprête lui aussi à prendre le départ de la Yukon Quest.
Nous sommes alors plus qu'à deux semaines du départ de la course. On continue les entrainements mais seulement sur de courtes distances (environ 20 km). Et malgré les températures élevées pour la saison, entre -5°C et -10°C, il est impératif de tester les manteaux des chiens ainsi que les protèges pénis pour les mâles.
Quelques ajustements sont parfois nécessaires. Musheur est un métier complet !
Coffee est sur les starting blocks !
" Mais... Calme toi Coffee, les autres ne sont même pas encore attelés !!"
Quelques travaux doivent également être effectués sur la remorque afin d'emmener les 14 chiens à Fairbanks en toute sécurité : environ 1000 km. Nous serons parfois interrompus par différents médias ! Ici la télévision japonnaise !!
La belle Ninie, leadeuse principale, semble prête et déterminée !
A quelques jours du départ, Virginie nous a rejoint ! Virginie est une amie de Gaëtan de France qui l'accompagnera sur la course, épaulée par Felix un ami allemand. Quoi de mieux qu'un bon feu pour faire connaissance ? Avec, bien sûre, un bon verre de vin apporté par Virginie !
Toute l'équipe prend la route pour Fairbanks le 2 février au matin. Nous restons sagement à la maison pour prendre soin des chiens qui restent à Medenhall. Nos journées sont alors bien plus calmes. 8 chiens à s'occuper, mais seulement 4, voir 3, disponibles pour courir.
Une équipe qui permet de prendre les petits trails moins accessibles avec 8 alaskans ! Nous sommes également plus silencieux... Parfait pour croiser la faune sauvage. Alors après la 5ème rencontre avec les loups, toujours sans cliché, c'est un Coyote qui se laisse surprendre !
Trop d'émotions pour Faiko qui a besoin de repos !
Les températures sont toujours agréables ces derniers jours et le soleil est au rendez-vous ! De quoi nous offrir de belles images.
Nous avons toujours bien le nez dans la Quest, puisque nous nous chargeons de la page Facebook de l'équipe Kennel 9. Notre prochain périple nous amènera la semaine prochaine à Dawson. Cette petite ville historique est nichée 600 km plus au nord. Elle constitue le check point principale de la Yukon Quest. Nous pourrons alors prendre des nouvelles du Musheur et des chiens qui doivent rester au minimum 36 heures...