On the Road Again !
Notre dernière semaine dans notre cher Yukon a été bien chargée ! Une après-midi en motoneige, ouverture d'un nouveau trail, puis juste "fun time" avec nos louloups.
Dès le lendemain, nous chargeons les trois traineaux pour un petit voyage de deux jours. Les 15 chiens attelés plus tard, nous partons pour 40 kilomètres aller. Une wall-tent(tente typique des trappeurs canadien) et un poële à bois nous permettrons de passer une nuit magique au milieu de forêts, lacs et montagnes.
Vue du lit...
Ianka et Faïko auront parcouru les 80 kilomètres avec les chiens de Gaëtan, soit 12 athlètes hors normes entrainés depuis des mois pour cette fameuse Yukon Quest. Oui effectivement, il y a pire comme coéquipiers...
Après des adieux émouvants avec notre hôte, il est temps de reprendre la route. Tous ces petits chiens et leur musher vont nous manquer ! Le Yukon restera définitevement gravé en nous... Pour cela, premier arrêt à Whitehorse pour une séance Tatoo.
Une première pour Faustine qui appréhende... Nous repartons avec une belle petite cabine au poignet. Beaucoup de significations pour nous, en lien avec les 4 mois que nous venons de passer.
Après environ 200 kilomètres, nouvel arrêt à Teslin Lake, pour profiter une dernière fois de ces immenses lacs gelés qu'offre le Yukon.
Nous suivons l'Alaska Highway qui offre des conditions de route excellentes : soleil, déneigée, un renard et des caribous !
Puis notre choix se porte sur la Cassiar Highway : cette autoroute est un itinéraire bis à l'Alaska Highway, moins fréquentée et plus sauvage. Elle longe les hauts massifs qui nous séparent de l'Alaska. Rapidement nous quittons le Yukon pour la Colombie Britannique...
Le climat y est déjà plus doux mais les précipitations plus importantes... Il devient alors difficile de s'écarter des routes et des sentiers batus. A plusieurs reprises on se retrouve coincés avec de la neige jusqu'au nombril. Première nuit dans un petit Motel, puis couchage dans la benne du camion.
La route s'effectue parfaitement jusqu'à Prince George où nous retrouvons un peu de confort dans un Motel. Nous trouverons également de quoi nous équiper pour nos futures nuits.
La neige se fait de plus en plus rare en approchant de notre destination "finale".
Nous arriverons à Vancouver sous une pluie batante. Il nous reste 24 heures pour préparer l'arriver de Flavie (soeur de Faustine) et Thomas (son conjoint). 2 semaines nous attendent pour découvrir Vancouver et ses environs...